Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse ?

Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse
4.7/5 - (3 votes)

Dernière mise à jour le 9 avril, 2023 par Martinien

Une rupture supra-épineuse est une blessure qui affecte la coiffe des rotateurs, un groupe de muscles et de tendons qui entourent l’articulation de l’épaule. Ce type de blessure peut causer des douleurs importantes et une mobilité limitée, rendant difficile la réalisation des tâches quotidiennes, y compris celles liées au travail. Dans ces conditions, peut-on travailler avec une rupture supra épineuse ? Cet article renseigne sur les possibilités de travailler avec une rupture supra épineuse.

Qu’est-ce qu’une rupture supra-épineuse ?

Une rupture supra-épineuse se produit lorsqu’un des tendons de la coiffe des rotateurs se déchire. La coiffe des rotateurs est responsable de la stabilisation de l’articulation de l’épaule et permet une large gamme de mouvements du bras. Lorsqu’un des tendons de la coiffe des rotateurs se déchire, cela peut entraîner des douleurs, une faiblesse et une mobilité limitée dans l’épaule affectée.

Les symptômes d’une rupture supra-épineuse peuvent varier en fonction de la gravité de la blessure. Les déchirures légères ne peuvent causer que des douleurs mineures et une raideur, tandis que les déchirures plus graves peuvent entraîner des douleurs importantes, une faiblesse et une mobilité limitée.

Travailler avec une rupture supra épineuse est-il possible ?

Les inflammations causées par les ruptures de tendons sont nombreuses et proviennent des vécus de travail. Que ce soient les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, le maintien prolongé d’une même position, une mauvaise posture, ou un stress mécanique, etc., ils entrainent un mauvais fonctionnement du système de lubrification des articulations. En effet, le liquide lubrifiant diminue en quantité et en qualité causant un frison entre le tendon et la gaine synoviale. Ce qui provoque l’inflammation et l’enflure de la gaine synoviale. Si, les inflammations sont répétées, elles peuvent provoquer la formation de tissus fibreux et l’épaississement de la gaine synoviale. La mobilité du tendon va alors être réduite.

Lire aussi :  Envoyer un arrêt de travail par mail à son employeur est-il responsable ?

Les troubles tendineux associés au travail sont nombreux. Il s’agit par exemple :

  • De la tendinopathie bicipitale qui est une lésion du tendon du biceps ;
  • De la tendinopathie des muscles fléchisseurs qui est une lésion des tendons du poignet et de la main du côté palmaire ;
  • De la tendinopathie des muscles extenseurs qui sont une lésion des tendons au dos de la main et du poignet ;
  • De la ténosynovite des muscles fléchisseurs qui est une inflammation de la gaine synoviale des tendons du poignet situé du côté de la paume ;
  • De la ténosynovite des muscles extenseurs qui est une inflammation de la gaine synoviale des tendons du revers du poignet et de la main, etc.

Peut-on travailler avec une rupture supra épineuse

Travailler avec une rupture supra épineuse : quelles sont les circonstances dun arrêt ?

Un arrêt de travail est possible et parfois nécessaire quand il s’agit des troubles tendineux associés au travail. Des temps de repos nécessaires sont accordés par les médecins afin de stopper l’affaiblissement permanent du tendon. Ces temps de repos sont définis selon la gravité de la rupture du tendon.

Pour une tendinopathie aiguë non rompue calcifiante avec ou sans entéropathie de la coiffe des rotations, par exemple, il faudra éviter les travaux comportant des mouvements ou le maintien sans soutien en abduction. Pour cela, le temps de repos peut être d’un mois environ. Mais pour tendinopathie chronique non rompue non calcifiante avec ou sans entéropathie de coiffe des rotations objectivée par IRM, le temps de repos peut aller jusqu’à 6 mois. Et ce serait sous réserve d’une durée d’exposition de 6 mois.

Lire aussi :  Les casques intra-auriculaires : quels sont les risques pour l'audition et comment les éviter ?

Ainsi, il est important de consulter votre médecin en cas de rupture du tendon, tel, et où que ce soit pour suivre un traitement. Prendre un temps de repos pour ne pas rendre l’inflammation répétitive et par ricochet, l’affaiblissement permanente est aussi important.

Gestion des symptômes d’une rupture supra-épineuse au travail

Pour les personnes qui peuvent continuer à travailler avec une rupture supra-épineuse, il existe plusieurs mesures qu’elles peuvent prendre pour gérer leurs symptômes et réduire le risque de blessure supplémentaire. Celles-ci peuvent inclure :

Prendre des pauses : Les personnes doivent prendre des pauses fréquentes tout au long de la journée pour reposer leur épaule et éviter une surcharge.

Utiliser une posture appropriée : Maintenir une bonne posture en position assise ou debout peut aider à réduire la pression sur l’articulation de l’épaule.

Utiliser des dispositifs d’assistance : L’utilisation de dispositifs d’assistance, tels qu’une attelle ou une écharpe d’épaule, peut aider à soutenir l’articulation de l’épaule et à réduire la douleur et l’inconfort.

Étirements : Les exercices d’étirement peuvent aider à améliorer la flexibilité et la mobilité de l’épaule affectée.

Suivre un traitement médical : Les personnes atteintes d’une rupture supra-épineuse doivent suivre un traitement médical pour gérer leurs symptômes et prévenir toute blessure supplémentaire. Cela peut inclure une physiothérapie, une gestion de la douleur ou une intervention chirurgicale.

Pour conclure …

La possibilité de travailler avec une rupture supra-épineuse dépend de la gravité de la blessure et des exigences du travail. Des déchirures légères peuvent permettre de continuer avec des modifications. En revanche, les déchirures graves  nécessitent un congé de travail et un traitement.

Il est important pour tous les cas de gérer les symptômes et éviter les blessures supplémentaires. Cela peut inclure des pauses, une posture correcte, des dispositifs d’assistance, des étirements et un traitement médical. En prenant ces mesures, les personnes peuvent travailler tout en récupérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *